Vous constatez une pratique trompeuse ? Vous n’avez pas reçu un produit acheté en ligne ? Le produit que vous avez acheté présente un défaut ?
Le nouveau site web ConsumerConnect vous aidera, en tant que consommateur, à comprendre leurs droits et obligations et à choisir les actions que vous pouvez entreprendre.
Ce site web remplace la partie « consommateur » du Point de contact du SPF Economie. Les entreprises peuvent toujours signaler les problèmes via le Point de contact actuel.
- Trouver de l’information : vous y trouverez des informations sur vos droits en tant que consommateur, classées par thème. Vous pouvez accéder directement aux pages thématiques ou vous laisser guider par le guide du consommateur.
- Signaler une pratique : en cas d’infraction à la législation sur la protection des consommateurs (par exemple, si vous estimez être trompé par une entreprise lors d’un achat), vous pouvez très facilement le signaler à l’Inspection économique du SPF Economie.
- Demander une médiation : si vous avez un litige avec une entreprise et que vous ne parvenez pas à trouver un accord, vous pouvez faire appel à un service de médiation. Sur ConsumerConnect, en répondant à quelques questions, vous serez dirigé vers le service de médiation approprié. Le médiateur se mettra alors en rapport avec l’entreprise pour proposer une solution à votre problème.
- Poser une question : vous pouvez joindre le Contact Center du SPF Economie par téléphone, e-mail, les médias sociaux ou en utilisant le formulaire de contact en ligne.
Découvrez le nouveau site ConsumerConnect.
Plus d’infos sur les différentes formes d’arnaques sur www.stoparnaques.be.