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J’ai un virus !

Vous recevez un message sur votre ordinateur vous avertissant qu’un virus a été détecté ou votre ordinateur est brusquement bloqué et vous ne parvenez plus à accéder à vos fichiers.

J'ai un doute : est-ce vraiment un virus ?  

Votre ordinateur est plus lent, des fichiers disparaissent tout à coup, des programmes se lancent automatiquement, la page de démarrage de votre navigateur Internet a changé, etc.

Dissipez vos doutes : faites le test et suivez nos instructions pour vérifier qu'il s'agit effectivement d'un virus.

Que faire? Scannez et supprimez le virus !

Il est impératif de supprimer le virus au plus tôt.

Si vous n'avez pas encore de logiciel antivirus et si votre ordinateur n'est pas bloqué, installez un antivirus, puis laissez-le agir et supprimer le virus. Pendant ce temps-là, n'entrez aucune donnée personnelle ni de données de paiement, car certains virus peuvent transmettre de telles informations.

Voici une liste d'antivirus gratuits et payants

Trop tard, un virus bloque mes fichiers et demande une rançon. Que faire? 

Vous êtes victime d’un ransomware, un logiciel de rançon qui cadenasse votre ordinateur et/ou vos fichiers. Cliquez ici pour savoir ce que vous pouvez faire en cas de ransomware.

Que faire de plus?

La meilleure protection contre les virus informatiques est la prévention. Utilisez un antivirus pour éviter de vous faire contaminer. Ce type de logiciel vous alerte dès qu’il détecte un virus et tente de le supprimer avant qu’il ne fasse des dégâts. 

Devenez incollable sur la manière d’installer un antivirus et de protéger votre ordinateur et vos données.

  • Vous recevez un message de votre antivirus 

Vous pouvez faire confiance à ce message. Suivez les étapes proposées par votre programme antivirus pour supprimer le virus ou résoudre le problème. Si ça ne fonctionne pas tout à fait, allez sur le site Internet de votre antivirus pour plus d’informations, tapez votre problème dans Google ou demandez conseil à un spécialiste.

  • Une fenêtre pop-up s’ouvre ou vous recevez un message d’un programme inconnu 

La règle d’or : faites uniquement confiance aux messages de votre logiciel antivirus. Ignorez les alertes des programmes que vous ne connaissez pas, surtout s’ils vous demandent de communiquer vos coordonnées personnelles, d’entrer un mot de passe ou de payer pour pouvoir continuer à utiliser votre ordinateur. Si vous recevez un message de ce type, la meilleure solution est de quitter immédiatement votre navigateur Internet. Sur Windows, utilisez « Alt+F4 » et sur Apple « Force Quit », c'est-à-dire « Shift+Cmd+Esc »

  • Vous recevez un coup de téléphone de Microsoft, Apple ou d’une autre entreprise 

Méfiez-vous toujours des mails et des appels que vous recevez d’entreprises qui vous invitent à faire certaines manipulations sur votre ordinateur. Raccrochez immédiatement ou effacez l'e-mail.

  • Vous recevez une alerte de la part de votre navigateur Internet

Les principaux navigateurs Internet comme Chrome, Edge, Firefox, Internet Explorer, Opera et Safari vous alertent toujours si vous vous apprêtez à consulter un site qui risque d’infecter votre appareil. 
Mais si une fenêtre pop-up s'affiche pendant que vous surfez vous alertant que votre ordinateur est infecté, c’est généralement un faux. Sachez quel navigateur vous utilisez et quels types de message d’alerte il utilise.

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