Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Télétravail sécurisé volet 3 : reconnaissez les faux messages à temps

Depuis des années déjà, certaines organisations permettent à leurs collaborateurs de travailler depuis leur domicile pendant un ou plusieurs jours. D'autres s'y retrouvent soudainement confrontés en raison des mesures de quarantaine. Quelle que soit la situation, le télétravail ne doit pas faire peser sur l'organisation un risque supérieur de cyberattaque. Grâce à des accords clairs, à du matériel adéquat et à des mesures de prévention suffisantes, le travail en ligne devient aussi sécurisé à domicile qu’au bureau !

Le phishing est une escroquerie en ligne qui s’opère via de faux e-mails, sites Internet ou messages. Les cybercriminels surfent sur l’actualité et sont au courant des thèmes qui nous intéressent. Nous avons déjà mis en garde contre les tentatives de phishing qui exploitent le coronavirus et contre toutes sortes de fake news. Les pirates informatiques utilisent désormais aussi le coronavirus pour vous appâter vers des sites Internet capables d’installer des virus sur votre ordinateur.

De tels messages sont souvent la porte ouverte pour une cyberattaque. Voici quelques indices qui doivent attirer votre attention avant de décider de cliquer sur un lien ou une pièce jointe.

Reconnaissez les messages suspects à temps

  • Accordez une attention spécifique aux e-mails que vous recevez. Ce n’est pas par e-mail qu’arrivera le remède contre le coronavirus.
  • Nous recevons en ce moment de nombreux signalements de faux messages sur le coronavirus contenant :
    • des offres concernant des masques de protection
    • de fausses collectes de fonds pour les victimes du virus
    • des liens vers de faux sites d'information
    • des offres sur des vaccins

Que faire lorsque vous recevez un message suspect ?

  • Ne cliquez pas sur les liens ou illustrations contenus dans de faux messages et n’ouvrez pas les pièces jointes. Si vous hésitez, tapez le nom du site Internet dans un moteur de recherche. N’ouvrez surtout pas de documents et pièces jointes provenant de sources officielles non confirmées au sujet du COVID-19 sur aucun de vos appareils.
  • Ne téléchargez pas de logiciel non officiel sur votre ordinateur ou d’applications sur votre smartphone pour en savoir plus sur le COVID-19.
  • Prenez immédiatement contact avec votre employeur si vous avez tout de même cliqué sur un lien ou une pièce jointe dans un message suspect.
  • Ne contribuez pas à la diffusion de faux messages qui ne sont que de nature à effrayer vos amis et votre famille.
  • Transférez les messages suspects à [email protected]
volledige breedte
volledige breedte