Depuis des années déjà, certaines organisations permettent à leurs collaborateurs de travailler à domicile pendant un ou plusieurs jours. D'autres se retrouvent soudainement confrontés à des mesures de quarantaine. Quelle que soit la situation, le télétravail ne doit pas faire peser sur l'organisation un risque supérieur de cyberattaque. Grâce à des accords clairs, à du matériel adéquat et à des mesures de prévention suffisantes, le travail en ligne devient aussi sûr à domicile qu’au bureau !
Les organisations qui prévoient du télétravail de manière structurelle fournissent à leurs employés des ordinateurs portables et éventuellement des smartphones de l'entreprise. C’est une nécessité absolue pour préserver la sécurité. Dans des cas exceptionnels où les travailleurs se mettent à télétravailler de manière inattendue, il peut arriver qu’ils soient contraints d'utiliser leur propre matériel. Les risques sont alors plus grands. En prenant les bonnes précautions, l’on parvient à restreindre ce risque.
Verrouillez votre ordinateur lorsque vous quittez votre lieu de travail
À la maison comme au bureau, il est bon de prendre l’habitude de verrouiller votre ordinateur dès que vous quittez votre poste de travail ; vous empêchez ainsi toute personne qui passe par là de fouiller dans vos fichiers. Même avec des enfants qui aiment jouer dans les parages, des adolescents curieux ou un chat fan de votre clavier, il est judicieux de verrouiller votre appareil dès que vous quittez la pièce. Pour verrouiller, utilisez les touches WINDOWS+L ou Ctrl+Maj+Power pour les utilisateurs Mac.
Ne laissez aucune trace de vos mots de passe
Comme vous vous en doutez, pas question d’afficher un post-it avec vos mots de passe sur votre écran. Mais ce n’est pas non plus une bonne idée de placer un petit bout de papier sous votre clavier. Il est bien sûr impossible de mémoriser les mots de passe de vos comptes personnels et professionnels. C’est pourquoi nous vous conseillons de stocker vos mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe en ligne que vous sécurisez avec un mot de passe fort (par exemple une phrase secrète). Quand c’est possible, utilisez la double authentification (2 Factor Authentification) e https://www.safeonweb.be/fr/utilisez-des-mots-de-passe-surs
Éloignez-vous des curieux si vous devez avoir une conversation confidentielle
Si vous menez des conversations téléphoniques à la maison ou en train, soyez sûrs que des tiers ne peuvent pas vous entendre. L’idée est d’éviter de divulguer des informations au sujet de votre travail, vos clients ou votre entreprise. Veillez aussi à disposer d’un endroit chez vous où vous pouvez téléphoner en toute discrétion.
Cryptez les données sur votre ordinateur
Si vous emportez régulièrement chez vous un ordinateur portable du travail, il est recommandé d’en crypter les données. Si d’aventure vous oubliez votre ordinateur portable dans les transports en commun ou que vous vous le faites voler, personne ne sera en mesure d’accéder à vos données. Différents outils vous permettent de crypter vos données :
- BitLocker Drive Encryption est un programme de cryptage des disques pour les systèmes d’exploitation Microsoft.
- FileVault est un logiciel de cryptage pour les Mac.
Éteignez votre ordinateur tous les soirs
Résistez à la tentation de mettre votre ordinateur en veille le soir pour pouvoir vous y remettre rapidement le lendemain matin. Lorsque vous éteignez votre ordinateur, de nouvelles mises à jour sont effectuées. Une partie de ces mises à jour vont de pair avec une amélioration de la sécurité. Il est donc important de régulièrement effectuer ces mises à jour.
Demandez à votre employeur d’installer des outils de communication sécurisés si vous partagez de nombreuses informations confidentielles avec des collègues
Pour s’envoyer des messages, les collègues utilisent souvent WhatsApp. Threema ou Telegram sont des solutions alternatives moins connues mais mieux sécurisées. De même que pour les conversations vidéo, il existe des solutions alternatives plus sécurisées que Skype.