Thermostats intelligents, smart TV, machines à laver, lave-vaisselle ou frigos connectés, systèmes d’alarme et caméras de surveillance… Le nombre d’objets connectés à Internet a explosé ces dernières années, ce qui n’est pas sans conséquence pour la sécurité des citoyens, notamment lors des vacances d’été.
S’ils présentent certains avantages incontestables et facilitent la vie de leurs utilisateurs, les objets du quotidien connectés peuvent aussi représenter un danger. Dans une étude portant sur 16 de ces appareils connectés, la KU Leuven a ainsi détecté pas moins de 54 failles de sécurité ! Un manque de vigilance peut donc profiter à des pirates à l’affût et prêts à accéder à une multitude d’informations intéressantes. À cet égard, les vacances d’été constituent une période critique.
« Si vous utilisez, par exemple, un lave-vaisselle dont vous gérez l’activité via l’application Home Connect, des cambrioleurs pourront découvrir que vous n’êtes pas à votre domicile après avoir piraté votre système. Et si vous disposez d’un aspirateur robot, ces mêmes cambrioleurs pourront tout simplement avoir accès au plan de votre habitation », prévient Olivier Bogaert, de la Federal Computer Crime Unit.
Le SPF Intérieur a dispensé une série de conseils pour vous aider à protéger votre domicile contre les hackeurs et pouvoir partir en vacances l’esprit léger. Le premier est de toujours s’informer correctement avant d’acheter un appareil ménager connecté, par exemple en demandant l’avis d’un expert technique. Autre conseil : se méfier des produits ‘blancs’ proposés à un prix plus attractif que les appareils de marque, car ils présentent beaucoup moins de paramètres de sécurité efficaces. Assurez-vous donc d'avoir consulté suffisamment d'avis si vous envisagez d'acheter un appareil de ce type ou choisissez des magasins disposant d'un service à la clientèle fiable. Prenez également le temps de lire le manuel d’utilisation, car vous y trouverez les mesures de protection à mettre en place, dont la nécessité de modifier régulièrement les mots de passe et d’effectuer les mises à jour qui s’imposent. De même, consultez régulièrement le site de la marque de votre appareil ; il vous permettra de voir si une nouvelle version est disponible. Enfin, un autre élément très important est la sécurisation de votre connexion wifi. En cas de faille, une personne s’approchant de votre domicile pourrait en effet en prendre le contrôle.
N'hésitez donc pas à appliquer ces précieux conseils, surtout si vous quittez votre domicile pour profiter de congés bien mérités. Bonnes vacances !
Source : Police Fédérale