Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Pas besoin d’installer un antivirus sur un smartphone Vrai ou faux?

Une chose importante à savoir avant de répondre à cette question est que les téléphones mobiles modernes isolent très efficacement les applications les unes des autres. Une application WhatsApp ne peut, par défaut, accéder à aucune autre ressource du téléphone d'un utilisateur, par exemple. Si un utilisateur veut envoyer une photo en utilisant WhatsApp, il devra donner la permission à WhatsApp d'accéder à l'appareil photo. (Il en va de même pour le microphone, les fichiers, etc.). Les autorisations accordées aux applications sont gérées par iOS et Android, et les utilisateurs peuvent les consulter dans l'application Paramètres correspondante.

Mais cette technique ne garantit pas la sécurité totale de votre appareil et ne le protège pas entièrement des virus. Il arrive parfois que nous ouvrions la porte à un virus en téléchargeant une application non fiable. Comment éviter cette situation ? En installant uniquement des applications provenant des appstores officiels (App Store pour les iPhones ou Google Play pour les produits Android). Attention, ces deux appstores fonctionnent parfois différemment.

Différences entre Android et iOS

iOS est beaucoup plus restrictif qu'Android par rapport à ce que l'utilisateur peut télécharger et exécuter:

Comment installer des applications ?

  • Android : l'utilisateur peut télécharger des applications depuis le Google Play Store (ou le Play Store du fabricant) par défaut. L'utilisateur peut également télécharger des fichiers d'applications depuis Internet et les installer sur son téléphone. Cette technique est appelée « sideloading ».
  • iOS : l'utilisateur peut uniquement télécharger des applications à partir de l'App Store. Il n'est pas possible de télécharger des applications à partir d'une autre source.

Contrôles de sécurité de la provenance des applications

  • Android : Les développeurs d'applications ne sont pas tenus de prouver leur identité à Google avant de mettre une application en ligne. Google demande aux développeurs de payer 25 dollars avec leur carte de crédit pour télécharger leur application sur le Google Play store. Malheureusement, les développeurs malintentionnés peuvent utiliser des cartes de crédit volées pour effectuer cette opération. 
  • iOS : Les développeurs doivent d'abord s'inscrire auprès d'Apple avant de télécharger leur application sur le store. Apple effectue alors des contrôles de sécurité et de confidentialité stricts avant que le développeur puisse signer son application et la publier sur l'App Store.

Logiciel antivirus

Les antivirus fonctionnent en observant le comportement des autres applications présentes sur le système, puis en détectant tout comportement suspect de leur part. Ils doivent donc avoir accès aux informations des autres applications présentes sur le système pour pouvoir fonctionner correctement. Ce comportement est bien sûr désactivé par défaut, mais il existe une différence importante entre iOS et Android.

  • Android : il est possible de donner à une application les autorisations nécessaires à cette opération (c'est-à-dire l’accès aux informations des autres applications du système).
  • iOS : Il n'est pas possible de donner la permission à une application d'accéder aux informations d'une autre application. Cette caractéristique limite donc fortement les performances des antivirus sur iOS.

En résumé

  • Android : Les utilisateurs peuvent télécharger des applications depuis Internet sur leur téléphone s'ils le souhaitent. Android envoie des messages d'avertissement indiquant que l'application n'est pas fiable, mais beaucoup d'utilisateurs imprudents installent encore des applications malveillantes et leur donnent toutes les autorisations possibles. 
  • iOS : Apple effectue des contrôles plus poussés des développeurs qui publient des applications sur sa plateforme et de la sécurité de celles-ci. De plus, il n'est pas possible de télécharger des applications provenant d'autres sources.
En conclusion
  • Android : Un antivirus peut contribuer à la protection de votre smartphone Android, mais ce n'est pas une priorité absolue. Si installer un antivirus sur votre téléphone peut vous protéger des applications malveillantes, la meilleure protection reste de ne jamais télécharger de contenu qui ne provient pas du Play Store officiel.
     
  • iOS : Étant donné qu'Apple effectue des contrôles beaucoup plus stricts en ce qui concerne le contenu de son store et qu'il n'est pas possible de donner des autorisations suffisantes à une application antivirus pour qu'elle fonctionne correctement, il n’est pas nécessaire de télécharger un antivirus sur ce type de téléphones mobiles.