Cette forme de fraude en ligne n'est pas nouvelle, mais nous avons reçu davantage de rapports ces derniers jours. Dans le cas d'une fraude à la demande d’aide, les fraudeurs se font passer pour une personne que la victime connaît, souvent un fils ou une fille.
Tout d'abord, le fraudeur essaie de vous faire croire que vous parlez à un enfant, un parent ou un ami proche qui a des problèmes : "Salut maman, voici mon nouveau numéro de téléphone portable. Vous pouvez vous débarrasser de l'ancien. Mais je ne peux pas appeler, mon micro et le son sont cassés à cause d'un dégât des eaux."
Le fraudeur essaie ensuite de vous convaincre d'effectuer des paiements rapides : "J'ai un problème dont j'ai très honte. Ça peut rester entre nous ? À cause du nouveau numéro, je ne peux pas utiliser l'application de ma banque et je dois payer trois factures très rapidement. Pouvez-vous m'aider ? Demain, je rembourserai tout".
Ensuite, le fraudeur envoie les coordonnées bancaires nécessaires ou même un lien avec lequel vous pouvez effectuer un paiement.
Que pouvez-vous faire ?
Ne payez jamais sur la base d'une question que vous avez reçue par un message sms ou WhatsApp. Essayez d'abord de parler à votre fils, votre fille ou votre ami ou de les joindre par un autre canal (téléphone fixe, e-mail, l'ancien numéro de téléphone portable). Il sera alors rapidement clair que la question ne vient pas de votre proche.
Avez-vous déjà payé ?
- Contactez votre banque et Cardstop dès que possible.
- Déposez une plainte auprès de la police locale.
Les exemples récents que nous avons reçus sont tous en néerlandais.