C'est encore le vendredi, le jour du poisson, alors aujourd'hui, on ne va pas se faire piéger. Nous sommes heureux de vous présenter un aperçu de certains des messages d'hameçonnage que vous nous avez transmis au cours des dernières semaines. Merci de continuer à envoyer tous les messages suspects à suspect@safeonweb.be !
Avez-vous reçu un message texte de Bpost ?
Au cours des dernières semaines, des millions de Belges ont reçu un message texte qui semblait provenir de Bpost. Il s'agissait d'une tentative d'escroquerie sans précédent en demandant d'installer une application pour suivre un colis. Cependant, il s'est avéré être un dangereux virus qui peut prendre le contrôle total de votre téléphone. Avez-vous installé cette application ? Lisez ici ce que vous devez faire pour pouvoir à nouveau utiliser votre téléphone portable en toute sécurité.
Vous avez reçu l'argent des impôts ?
Des escrocs continuent à envoyer des e-mails pour vous convaincre que le SPF Finances vous doit de l'argent. Ne leur répondez pas ! Le SPF Finances n'envoie jamais votre calcul de la taxe par e-mail ou par SMS.
Attention! De nombreux faux messages circulent pour tenter de convaincre les gens d'investir dans les bitcoins. Il s'agit d'une véritable escroquerie.
Vous avez certainement déjà vu ces deux "classiques" apparaître. Continuez à lire en dessous des exemples pour apprendre à reconnaître le phishing à tout moment et en tout lieu.
Apprenez à reconnaître les messages frauduleux
Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir
Que faire?
- Ne cliquez pas sur le lien dans un message suspect et n'ouvrez pas les pièces jointes.
- Vous pouvez transmettre les mail frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire un capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
- Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
- Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque. Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.
Avez-vous été escroqué ?
- À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger) si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
- Si vous voulez signaler une fraude, vous pouvez contacter votre banque à un numéro spécial.