Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Saint Nicolas a apporté des « jouets connectés ». Chouette… mais sont-ils sûrs?

Les jouets high-tech ou « jouets connectés » sont à la mode. Il y a de fortes chances que Saint-Nicolas vous ait apporté ce type de jouets connectés à Internet: une poupée intelligente, un robot pour apprendre à programmer, un drone... Le plaisir n’a pas de limites. Utilisés à bon escient, ces jouets intelligents ne posent aucun problème.

Soyez plus malin que vos jouets

Lorsque qu’ils reçoivent un nouveau jouet les enfants n’ont qu’une envie: le déballer et jouer. Parfois, il vaut pourtant mieux s'attarder sur certains aspects pour éviter que le plaisir soit de courte durée. 

Sécurisez votre réseau domestique

Connectez les jouets uniquement sur un réseau Wi-Fi correctement sécurisé. Lorsque vous achetez un nouveau routeur Wi-Fi, ne conservez pas les paramètres par défaut. Changez le nom de votre réseau (SSID) et le mot de passe. Si vous ne le faites pas, une personne mal intentionnée pourrait utiliser votre réseau et donc tous les appareils qui y sont connectés. 

Utilisez la sécurité WPA2 ou WPA3. Votre routeur a probablement la possibilité de définir une clé chiffrement de type WPA3, WPA2, WPA ou WEP. Choisissez WPA2 ou 3 et configurez-le avant de connecter le jouet à votre réseau Wi-Fi. 

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Si vous avez acheté votre routeur auprès de votre fournisseur Internet, vous trouverez sur le site web de ce dernier comment régler les paramètres du routeur. A défaut, vous pouvez trouver cette information dans le manuel du routeur. 

Effectuez toujours les mises à jour de vos jouets connectés dès que vous recevez une notification à ce propos

Les jouets connectés peuvent contenir des erreurs, comme tout programme informatique, c'est pourquoi il est parfois nécessaire d'effectuer une mise à jour. Ces mises à jour vous permettront de continuer à utiliser vos jouets en toute sécurité. 

Remplacer le mot de passe

Remplacez le mot de passe du jouet si possible. Il existe parfois un mot de passe « par défaut » sur votre jouet (par exemple, admin). Changez ce mot de passe par un mot de passe fort. 

Fini de jouer ? Éteignez le jouet

Éteindre votre jouet n'est pas seulement bon pour la batterie, cela empêche aussi les programmes de fonctionner en arrière-plan. En allumant et éteignant régulièrement le jouet, vous ne manquerez certainement pas une demande de nouvelle mise à jour. 

Sans vouloir gâcher le plaisir, pensez à la vie privée!

Lisez les conditions de confidentialité du jouet et ajustez les paramètres si nécessaire. Essayez de savoir quelles données sont conservées, le cas échéant. Ne donnez au jouet que l'accès aux données dont il a vraiment besoin pour fonctionner. Réfléchissez bien avant de donner votre accord pour la localisation, l'accès au micro ou à vos coordonnées. 

Votre vie privée ou celle de votre enfant est importante, mais celle des autres enfants l’est tout autant. Si les jouets en question permettent de prendre des photos ou de filmer, prenez les dispositions nécessaires avec votre enfant. Il est interdit de filmer ou de photographier les autres sans autorisation. Le partage d'images n'est pas non plus autorisé sans permission. 

Jouez avec votre enfant pour découvrir à quel point les jouets intelligents peuvent être « cool ». Vous pourrez alors également découvrir ensemble et discuter des points à surveiller pour rester toujours plus malin que vos jouets.

https://www.safeonweb.be/index.php/fr/au-secours-piratage-de-cameras-de-surveillance

https://www.besafe.be/fr/vol/appareils-connectes

Jouets connectés | Je Decide