Aujourd’hui marque le coup d’envoi de la 9e édition du mois européen de la cybersécurité (ECSM) de l’Union européenne, manifestation destinée à promouvoir la sécurité en ligne auprès des citoyens.
Cette année encore, la campagne ECSM mettra l’accent sur les problèmes de sécurité qui se posent alors que la transformation numérique gagne notre quotidien, et que le phénomène s’est accéléré avec la pandémie de COVID-19. La campagne de 2021, placée sous le mot d’ordre «Avant de cliquer, réfléchissez!», présente deux thèmes pertinents en matière de cybersécurité pour aider les citoyens de l’UE à reconnaître les cybermenaces et à s’y préparer.
Le premier thème fournit des lignes directrices de «Premier recours» quant à ce qu’il convient de faire en cas d’incident de cybersécurité. L’objectif de ce thème est d’encourager les citoyens à être davantage conscients des cybermenaces les plus courantes et de leur fournir des conseils sur les réactions à avoir lorsqu’ils sont victimes de fraude aux achats en ligne, lorsque la sécurité de leur carte de crédit et/ou compte bancaire a été compromise et lorsque leur compte sur un réseau social a été piraté. Des victimes partageront des histoires qu’elles ont réellement vécues sous la forme d’entretiens et de vidéos.
L’objectif du deuxième thème, «Se protéger contre les cybermenaces à la maison», est de fournir des conseils pour se protéger contre les cybermenaces lorsqu’on effectue des transactions en ligne et qu’on communique, travaille ou étudie en ligne. Des conseils seront fournis pour adopter une bonne cyber-hygiène lors de ses activités en ligne quotidiennes.
Cette année, l’ECSM s’associe avec le Défi européen de cybersécurité, l’ECSC - l’équipe gagnante de l’ECSC 2021 sera l’ambassadeur de la campagne ECSM de cette année.
Le site officiel de la campagne ECSM est disponible à l’adresse suivante: www.cybersecuritymonth.eu. Le site web sert de plateforme d’informations sur la cybersécurité. Il contient une page permettant d’inscrire les activités de sensibilisation ouvertes au public et il propose du matériel de campagne spécifique pour les États membres dans chaque langue locale (les 24 langues officielles de l’UE sont toutes représentées), ainsi que les lignes directrices visuelles de la campagne à télécharger. Le site web de l’ECSM propose également un quiz sur la cybersécurité, qui permet aux utilisateurs de tester leurs connaissances, ainsi qu’une carte interactive des pays participants, qui fournit des informations sur les services disponibles dans chaque pays pour obtenir des conseils pour réagir en cas de cyberattaque et la signaler.
Accrochez-vous bien pour un mois plein de conseils utiles !