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À la recherche de masques buccaux ? Gare aux fausses boutiques en ligne !

Ces dernières semaines ont été le théâtre d’une registration massive de nouveaux noms de domaines faisant référence au COVID-19 et plus spécifiquement aux masques buccaux. Des criminels voulant s’en servir pour lancer de faux sites Internet et boutiques en ligne se cachent probablement derrière une partie de ces registrations de noms de domaine.

Alors que la vie sociale s’apprête à reprendre son cours, nous nous préparons tous à sortir en toute sécurité. Les entreprises commandent des masques buccaux pour leurs collaborateurs, et les particuliers en recherchent eux aussi. Mais restez sur vos gardes et faites attention aux fausses boutiques en ligne si vous souhaitez acheter des masques buccaux sur Internet.

Comment reconnaître une fausse boutique en ligne ?

1. Gardez un esprit critique

Gardez toujours votre esprit critique avant de procéder à un achat. Le produit est plus avantageux que sur les autres boutiques en ligne ou son prix est anormalement bas ? Si une offre est trop belle pour être vraie, c’est généralement qu’elle n’est pas vraie. Il y a un risque que les produits commandés ne vous parviennent jamais ou qu’il s’agisse de contrefaçons.

2. Vérifiez l’url du site Internet

L’url se trouve dans la barre d'adresse de votre navigateur tout en haut de la page du site Internet.

Le nom de domaine est le mot qui se trouve devant l’extension .be, .com, .eu, .org, etc. Le nom de domaine de « www.safeonweb.be » est « safeonweb ».

Il faut toujours être attentif au nom de domaine. S’agit-il réellement du nom du magasin, par exemple https://www.zalando.com ? Une url qui ressemble à « http://store-zalandocom.com », n’est pas correcte puisque le domaine « store-zalandocom » diffère légèrement de « zalando ». 

3. Jouez au détective

Une boutique en ligne a l’obligation d’indiquer clairement ses nom, adresse et numéro d’entreprise. Si ces données ne figurent pas sur le site de la boutique en ligne, ne l’utilisez pas.

  • Vérifiez le numéro d’entreprise

Un commerçant doit être enregistré officiellement dans le pays où son commerce est établi. Vérifiez le numéro d’entreprise sur le site de la Banque Carrefour des Entreprises.

  • Vérifiez l’adresse

Faites une recherche de l’adresse sur Google Maps. L'adresse existe-t-elle ? Est-il situé dans un endroit où vous n'attendez pas de magasin, comme une zone résidentielle ou même une forêt ? Étrange, mais pas impossible. 

  • Vérifiez le numéro de téléphone

Appelez le numéro de téléphone renseigné et posez des questions sur les produits qui vous intéressent. Le numéro n’existe pas ou vous ne recevez pas d’informations claires ? Passez votre chemin et laissez tomber cette boutique en ligne.

4. Méfiez-vous du phishing

Vous avez reçu une promotion par e-mail ou sms ? Ne cliquez jamais sur le lien figurant dans le message. Le risque est grand qu’il vous amène sur un faux site Internet ou une fausse boutique en ligne. Apprenez à reconnaître les faux messages.

 

 

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rechts uitlijnen
Réfléchissez bien avant de procéder au paiement de votre achat
  • Faites de préférence uniquement vos achats sur les boutiques en ligne que vous connaissez déjà et qui sont fiables (voir ci-dessus).
  • Faites une recherche sur le numéro de compte mentionné sur https://fr.iban.com/   
  • Si vous avez décidé d’utiliser la boutique en ligne et que vous avez passé une commande, restez sur vos gardes tout au long de la procédure de paiement. Utilisez uniquement les services de paiement que vous connaissez et auxquels vous êtes familiarisés. Quelque chose d’inhabituel se produit par rapport à la procédure normale ? Interrompez la procédure de paiement.

Pour plus d’astuces sur le surf en toute sécurité dans cette période de crise du Coronavirus, rendez-vous sur le site Internet.

 

Vous avez remarqué ou utilisé une fausse boutique en ligne ?
  • Vous pouvez copier le lien vers la boutique en ligne suspecte et le transmettre à l’adresse suspect@safeonweb.be
  • Si vous avez transmis les données de votre carte de crédit ou compte courant, prévenez immédiatement Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger) et prenez contact avec votre banque afin que le dernier paiement et éventuellement le compte puissent être bloqués.
  • Si vous constatez que de l’argent a été volé sur votre compte en banque, et que vos produits ne vous ont pas été livrés, portez plainte à la police.
  • Nous vous invitons également à le signaler sur le site Internet pointdecontact.belgique.be
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