Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Happy World Password Day!

Safeonweb vous propose 5 conseils pour votre mot de passe.

1. Choisissez un mot de passe sûr

Un mot de passe sûr est un mot de passe long. À partir de 13 caractères, vous entrez dans une zone sûre. Optez pour une combinaison de minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux et vous obtiendrez le mot de passe idéal.

Pourtant, les mots de passe les plus utilisés sont encore : 123456, 123456789, querty, password ou 11111 (UK Cybersurvey, 2019).

2. Utilisez plusieurs mots de passe

N’utilisez pas systématiquement le même mot de passe pour tous vos comptes, mais un mot de passe différent pour chacun.

15 % des Belges se cantonnent à un seul mot de passe.

3. Utilisez un coffre-fort de mots de passe

Retenir tous ses mots de passe relève de la prouesse. Utilisez pour ce faire un coffre-fort sécurisé ou un gestionnaire de mots de passe en ligne. Il en existe de toutes sortes, tantôt gratuits, tantôt payants.

Seuls 16 % des Belges utilisent un gestionnaire de mots de passe. On peut faire mieux. (Safeonweb, DGI 2018)

4. Utilisez la procédure de vérification en 2 étapes (two-factor authentication ou 2FA)

La vérification en deux étapes se base sur un mot de passe composé d’un élément que vous connaissez (par exemple, un n° de gsm) et un élément que vous possédez (par exemple, vos empreintes digitales). Lors d’une première étape, vous vous connectez à votre compte à l’aide de votre mot de passe (Facebook, Twitter, Google, Microsoft, etc.). Lors de la deuxième étape, ce compte envoie un code à votre téléphone portable que vous introduisez pour accéder à votre compte.

39 % des Belges utilisent parfois, voire souvent, la procédure 2FA.  Ce n’est pas mal mais cela pourrait être mieux. (Safeonweb, DGI 2018)

5. Ne divulguez jamais votre mot de passe

Communiquer ses mots de passe n'est jamais une bonne idée. Vous ne savez jamais ce qu’il peut se passer et personne n’est à l’abri d’un abus. Ne collez surtout pas de post-it contenant votre mot de passe sur votre écran. Il n'est pas non plus sûr de conserver vos mots de passe dans un e-mail ou dans un document sauvegardé sur votre ordinateur ou votre smartphone.