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Encore de fausses invitations à la vaccination corona en circulation

Ces derniers temps, nous constatons malheureusement encore des tentatives de phishing sous l'apparence d'un message provenant de l'eBox: il s'agit de fausses invitations à la vaccination Corona.

[traduction du message en NL mais que vous pourriez recevoir en français]
Madame, Monsieur,
Vous avez reçu un message dans votre My-Ebox (en provenance de la Communauté Flamande/Aviq).
Invitation à la vaccination obligatoire contre le COVID-19
Vous pouvez lire cette invitation jusqu'au xx/xx/xxx
Répondez maintenant à cette invitation via My-Ebox
[bouton]

Comme d'habitude, le bon réflexe à avoir : ne vous identifiez pas et surtout ne donnez pas de coordonnées bancaires !

ebox
volledige breedte
Que faire si vous n'êtes pas sûr ?
  • Allez vous-même via un navigateur sur https://myebox.be.  Vous pouvez alors vous connecter en toute sécurité à My eBox et vérifier si vous avez un nouveau message.
  • Des messages suspects qui imitent une notification de My eBox circulent souvent. Ces e-mails de phishing sont particulièrement convaincants. Lisez l'avertissement de My eBox.
  • La seule façon de savoir avec certitude si le message est vrai ou faux est de passer sur le "bouton" avec votre souris, sans cliquer. En bas, vous verrez l'url du site web vers lequel vous êtes dirigé.  Dans cette url, vous devez vérifier le "domaine".  Le domaine est ce qui se trouve juste avant '.be'.  Si ce domaine est 'belgium' (comme ici: https://mycitizenebox.belgium.be/myebox/?lang=fr), vous serez dirigé vers le vrai site web My e-Box.   S'il est indiqué autre chose avant .be, le domaine est faux et vous ne devez pas cliquer dessus. Comment détecter un URL?

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à [email protected].
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à [email protected]. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.