Le SPF Intérieur lance une campagne de sensibilisation contre les pickpockets.
En cette fin d’année, nombreuses sont les occasions pour les pickpockets d’agir. Méfiance lors des marchés de Noël, dans les transports en commun ou les centres commerciaux bondés.
Mais, au fait, savez-vous comment correctement sécuriser votre smartphone si jamais il venait à être perdu ou volé ?
- Code PIN de la carte SIM : Optez pour un code PIN robuste, évitant des combinaisons trop évidentes telles que 0000, 1111 ou 1234. Évitez également d'utiliser des informations personnelles comme votre date de naissance ou d'autres codes PIN existants (ex : eID, carte bancaire).
- Mots de passe et codes numériques : Privilégiez des mots de passe complexes plutôt qu'un simple motif. Les motifs peuvent parfois être visibles à l'écran, compromettant la sécurité de votre appareil.
Configurez le verrouillage automatique de votre smartphone après une période d'inactivité (idéalement, après une minute maximum). Cela renforce la protection en cas de perte ou de vol.
Verrouillage temporaire : Installez une fonction de verrouillage temporaire après plusieurs tentatives échouées d'accès à votre appareil. Prévoyez également l'effacement automatique des données après un nombre excessif d'échecs. Assurez-vous toujours d'avoir des copies de sauvegarde à jour.
Ne laissez jamais vos appareils sans surveillance, surtout dans des lieux publics. Rangez vos appareils à l’abri des regard que ce soit chez vous ou lors de vos déplacements. Faites attention aux pickpockets lorsque vous êtes dans un endroit bondé.
Plus d’infos sur la sécurisation des appareils mobiles : https://safeonweb.be/fr/securisez-vos-appareils-mobiles