Le grand froid revient et avec l'augmentation des prix de l'énergie, vous êtes nombreux à vous tourner vers le bois de chauffage et les pellets. Cependant, cette tendance a également attiré l'attention des escrocs en ligne, qui créent des faux sites web pour piéger les consommateurs. Voici comment reconnaître ces sites malveillants et que faire si vous avez été victime d'une arnaque.
Les escrocs vont essayer d’attirer votre attention via des offres alléchantes sur les réseaux sociaux ou directement sur un site web frauduleux. Souvent les coordonnées d’une entreprise existante sont reprises afin de gagner votre confiance.
Mais une fois le paiement effectué, votre commande n’est pas livrée. Vous n’avez plus de nouvelles ou les escrocs prétendent un problème de livraison afin de gagner du temps avant que vous ne réagissiez et portiez plainte.
Vérifiez l'identité du vendeur
- Assurez-vous que le site mentionne des coordonnées détaillées et vérifiables, telles qu'une adresse physique, une adresse mail, un numéro de téléphone fixe et un numéro d’entreprise.
- Les coordonnées d’un véritable vendeur peuvent avoir été usurpée. En cas de doute, vérifiez le nom de l’entreprise via un moteur de recherche.
Analysez l'URL du site
- Un site fiable commence toujours par "https" et non "http". Le "s" supplémentaire signifie que vos données sont sécurisées. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux éviter d’entrer vos informations personnelles ou de paiement.
- Faites également attention aux modifications subtiles dans l’URL.
Méfiez-vous des prix trop attractifs
Des tarifs beaucoup plus bas que ceux des concurrents doivent éveiller vos soupçons. Les fraudeurs attirent souvent les clients avec des prix irréalistes et des offres temporaires pour inciter à l'achat rapide.
Cherchez des avis et des témoignages
Consultez les forums et les sites d'avis indépendants pour vérifier la réputation du vendeur. Attention aux avis repris sur le site web du vendeur car ils peuvent être falsifiés.
Évaluez la présentation du site
Un site professionnel a généralement un design soigné, des descriptions de produits claires et des photos de bonne qualité. Des fautes d'orthographe fréquentes, un contenu flou ou des images génériques peuvent être des signes de fraude.
- Contactez votre banque : Si vous avez payé par virement ou avec votre carte de débit, contactez immédiatement votre banque. Expliquez la situation et demandez à bloquer la transaction. Plus vous réagissez vite, plus vous aurez des chances que la banques puisse récupérer l’argent auprès de la banque du fraudeur. La banque essayerade faire le maximum pour que vous puissiez récupérer votre argent ou du moins une partie.
- Faites appel à l’organisme de votre carte de crédit : Si vous avez utilisé une carte de crédit, vous bénéficiez d’une protection supplémentaire. En effet, beaucoup d'organismes de cartes de crédit (Visa, Mastercard, etc.) offrent des garanties de remboursement en cas de fraude. Vous pouvez consulter le site macarte.be pour ouvrir un dossier de contestation d’achat et demander un remboursement.
- Surveillez vos relevés bancaires et en cas de transactions suspectes, prévenez immédiatement Card Stop au 078/170 170 afin de bloquer votre carte.
- Portez plainte : Si vous avez été arnaqué, il est important de porter plainte auprès de la police locale. Cela permet non seulement d'aider dans les enquêtes contre les sites frauduleux, mais aussi d’augmenter vos chances de récupérer votre argent via des démarches judiciaires.
- Signaler le site frauduleux : envoyer l’URL du site web frauduleux à suspect@safeonweb.be. Ceci afin d’éviter sur d’autres personnes ne tombent dans le piège. Les Internautes recevront ainsi un message d’avertissement quand ils voudront visiter ce site.
- Signalez l’infraction sur le site ConsumerConnect.