Une sauvegarde est une copie de réserve de toutes les données que contient votre ordinateur. Elle vous donne la certitude de toujours tout retrouver si un virus infecte votre ordinateur ou si un « virus de rançon » bloque vos données et demande de l’argent en échange.
Une sauvegarde est également bien utile en cas de vol, de perte ou de problème technique. Vous pouvez alors (faire) réinstaller tout votre système, récupérer vos données dans la copie de sauvegarde et les réintroduire dans votre ordinateur.
Nos conseils :
- Sauvegardez régulièrement tous les fichiers qui sont importants pour vous: des fichiers sur votre ordinateur ou portable, mais aussi des fichiers (par exemple des photos) sur votre smartphone ou votre tablette.
- Assurez-vous qu'il y a suffisamment de " distance " entre vos fichiers et la sauvegarde. Déconnectez votre sauvegarde de votre ordinateur.
- Effectuez de préférence plusieurs sauvegardes (par exemple, une sur un disque dur externe et une dans le Cloud).
- Testez votre sauvegarde. Pouvez-vous le remettre facilement et gratuitement ?
Sur un service en ligne ou dans le Cloud
Vous pouvez sauvegarder vers un fournisseur de stockage dans le Cloud. Il existe des services en ligne qui conservent une copie de sauvegarde de vos données pour vous.
Avantages
- Vous pouvez vous connecter partout et sur tous les appareils ; vous avez donc toujours vos données à portée de main.
- Dans vos configurations, vous pouvez demander la copie automatique des données. Vous ne devez donc plus y penser par la suite.
- Il est gratuit jusqu'à une certaine capacité de stockage. La capacité de stockage libre varie entre 2 et 10 GB. Une capacité de stockage supplémentaire est facturée.
Inconvénients
- Parfois, il peut arriver que le logiciel de rançon ait également chiffré vos données dans le nuage. De plus en plus de fournisseurs de cloud computing en sont conscients et cherchent des solutions. Par exemple, ils sauvegardent différentes versions afin que vous puissiez toujours remettre une version antérieure qui n'a pas encore été cryptée.
- Vous ne gérez plus vos propres données ; renseignez-vous bien sur la protection de la vie privée et sur ce qu’il se passerait si le service en ligne venait à disparaître ou était lui-même piraté.
- Si vous copiez beaucoup de données, tenez également compte des frais de transfert des données via votre connexion Internet. Faites des back-up d'avantage sous Wifi.
Sur un disque dur externe
Conservez votre disque dur dans un endroit sûr et ne le laissez pas en permanence connecté à votre ordinateur ou à votre réseau. En cas d’infection avec un virus vous éviterez ainsi que votre copie soit également infectée.
Avantages
- Vous gérez vous-même vos données.
- C'est facile de re-installer vos fichiers.
Inconvénients
- Vous devez penser régulièrement à copier les données sur votre disque dur.
- Puisque souvent, votre copie de sauvegarde se trouve au même endroit que l'ordinateur, vous ne disposez plus d'une copie de secours en cas d'incendie ou de vol.
Quel espace de stockage Cloud choisir ?
Le marché regorge de fournisseurs fiables d’espaces de stockage de type cloud. Votre choix sera donc guidé par le type et la quantité de données que vous souhaitez conserver, d’une part, et par vos envies et exigences, d’autres part.
Nous conseillons de bien comparer les différents fournisseurs. En effet, l’offre varie (et s’améliore) constamment. Vérifiez en tout cas s’il est possible de conserver des versions différentes et de les récupérer. Il s’agit d’un élément primordial si vous êtes victime d’un ransomware.
Voici quelques produits*
- Dropbox
- Google Drive
- OneDrive
- Sync
- Box et iCloud sont également des produits connus et fiables mais leur version gratuite n’offre pas la possibilité de conserver les différentes versions (octobre 2018).
Comment faire une sauvegarde ?
Comment réaliser une sauvegarde en fonction de votre système d’exploitation :
- Windows 7
- Windows 8/8.1
- Windows 10
- Mac OS X
- Téléphone mobile Android
- Téléphone mobile iPhone, iPad, iPod touch
Testez votre sauvegarde !
Tout est prêt pour effectuer une sauvegarde ? Parfait ! Dans ce cas, vérifiez si le système fonctionne comme il faut en essayant de remettre sur votre ordinateur un fichier ou un dossier présent dans la copie de sauvegarde. Assurez-vous que les nouveaux fichiers sont aussi copiés vers votre sauvegarde.
*Disclaimer: Pourquoi ces produits?
Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) a sélectionné une série de produits actuellement sur le marché en se basant sur des critères objectifs.
Le CCB décline toutefois toute responsabilité en cas de dommage direct ou indirect à la suite du téléchargement ou de l’utilisation de ces programmes. Il est conseillé aux utilisateurs d’uniquement télécharger les programmes en question sur le site Internet officiel des développeurs.
Par ailleurs, le CCB ne peut être tenus responsable, à l’égard des utilisateurs ou de tiers, de tout dommage direct ou indirect résultant d’éventuelles erreurs dans les mises à jour ou de la collecte ou de l’interprétation des informations qu’ils proposent.
Le CCB ne peut en aucun cas être tenus responsables en cas d’interruption temporaire ou de dysfonctionnement du système de l’utilisateur.