Gare aux escrocs sur les sites de ventes en ligne et des ventes sur les médias sociaux. Ces derniers temps, de plus en plus d’utilisateurs de sites Internet de deuxième main et d’autres sites de vente nous signalent des pratiques frauduleuses. Votre situation correspond à l’une des situations suivantes ? Redoublez de vigilance et coupez court au processus d’achat ou de vente.
- On vous demande de finaliser la vente en dehors du site.
- On vous demande de payer en passant par une société de livraison ou de transport.
- On vous demande de procéder à une vérification bancaire.
- L’acheteur vous propose un montant supérieur à celui que vous demandez.
- On vous demande de payer un acompte pour confirmer la vente.
Ne payez jamais via un lien qui vous est envoyé par un acheteur ou un vendeur. Ces liens vous conduisent à un faux site web où les fraudeurs vous demandent vos coordonnées bancaires.
Comment pouvez-vous payer en sécurité ?
- Demandez le numéro de compte du vendeur et payez via votre banque (agence, site web ou application).
- Payez en espèces lors de la remise de la marchandise.
En cas de finalisation de la vente en dehors du site, le site en question ne peut pas intervenir en cas d’activités suspectes. Soyez vigilant lorsque l’acheteur/le vendeur vous demande de poursuivre la communication en passant par une adresse qui n’est pas associée au compte sur le site de petites annonces.
L’acheteur vous propose d’organiser le retrait des marchandises en passant par une société de livraison de colis telle que DPD, DHL ou UPS ou par une société de transport.
Société de livraison de colis
On vous demande de créer un compte sur le site Internet d’une société de livraison de colis ou une société de transport. L’escroc vous transmet un lien renvoyant vers un faux site Internet qui ressemble au site officiel de DPD, DHL ou UPS, par exemple. Pour en apprendre davantage sur les noms de domaine, consultez notre page consacrée au phishing.
Société de transport
L’acheteur intéressé souhaite acheter votre article immédiatement, sans l’avoir vu. En contrepartie, il vous demande de prendre en charge les frais d’une société de transport. Et de payer ces frais pour garantir la vente. L’escroc envoie un lien qui vous mène au site Internet d’une société de transport qui n’existe pas. L’escroc a personnellement créé ce site pour vous faire croire qu’il s’agit d’une véritable société de transport. Le faux site vous demande de vous identifier en insérant votre carte de banque dans un lecteur de cartes. Le but est soi-disant de régler l’envoi, mais c’est en réalité une façon pour l’escroc de s’approprier vos données bancaires. Dès qu’il sera en possession de ces informations, il n’aura plus qu’à vider tous vos comptes.
Redoublez de vigilance lorsque l’on vous demande de cliquer sur un lien qui vous enverra sur un site Internet destiné à vérifier l’exactitude de votre IBAN. L’escroc vous explique qu’il/elle a déjà été victime d’une escroquerie et qu’il/elle souhaite donc s’assurer de votre honnêteté. Il/elle vous demande donc de prouver l’exactitude de votre IBAN. Attention ! Il/elle vous redirige vers un site Internet de phishing. Il peut arriver qu’il/elle vous demande de verser un faible montant (souvent 0,01€) sur son compte en guise de vérification. Là aussi, l’escroc vous envoie un faux lien afin de voler vos coordonnées bancaires.
Les escrocs proposent un montant supérieur pour susciter votre intérêt et votre attention. Ici aussi, lorsque quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est que ce n’est pas vrai.
Le vendeur vous demande de payer un acompte pour confirmer la vente. N’effectuez jamais de paiement après avoir cliqué sur un lien transmis par l’escroc. Les faux sites Internet permettent aux escrocs de voler vos coordonnées bancaires et, par la suite, votre argent.
- Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires ou celles de votre carte de crédit, prévenez immédiatement Card Stop ou 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger).
- Contactez votre banque afin de bloquer le dernier paiement et éventuellement le compte.
- Si vous constatez que l’on vous a effectivement volé de l’argent sur votre compte, rendez-vous au bureau de police pour y introduire une plainte.
- Alertez Consumer Connect.
- Alertez la plateforme sur laquelle vous avez effectué votre achat et signalez que l'acheteur/vendeur n'est pas fiable.
- Transférez le message suspect dans lequel vous avez cliqué à suspect@safeonweb.be.