Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Oubliez votre mot de passe !

Non, non, je ne rigole pas.

Les mot de passe, c’est dépassé. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de s’en passer et, plusieurs fois par jour encore, il nous faut introduire un mot de passe. Si cela dépendait de moi, je vous dirais simplement d’oublier vos mots de passe.

Nous savons que nombreux sont ceux qui continuent d’utiliser des mots de passe comme « 1234 », « motdepasse » ou « azerty », pour quelque raison que ce soit. C’est facile à retenir et, en plus, on estime n’avoir rien à cacher. Et pourtant, c’est loin d’être une bonne idée car n’importe qui peut deviner ce type de mots de passe. D’un autre côté, les mots de passe longs et complexes provoquent leur lot de frustrations : ils sont difficiles à retenir et source d’erreurs lorsqu’on les saisit.

Pour couronner le tout, nous, experts en cybersécurité, affirmons que même les mots de passe forts ne sont pas totalement sûrs. Même les mots de passe forts peuvent être volés et utilisés pour accéder à vos comptes. Si vous entrez un mot de passe fort sur un site Internet, et que ce site est piraté, votre mot de passe peut y être volé. Les criminels revendent ces informations entre eux et les utilisent pour accéder à vos comptes. 

Et on ne peut vraiment rien y faire ?

Heureusement oui. Passez à l’authentification à deux facteurs. Vous connaissez certainement le principe et vous l’avez d’ailleurs probablement déjà utilisé pour vous connecter ou effectuer des opérations bancaires. Comme son nom n’indique, l’authentification à deux faceurs requiert non pas une mais deux étapes pour vous connecter : vous introduisez par exemple un mot de passe et vous recevez ensuite un code d’activation par sms ou sur un token comme le lecteur de carte de votre banque. Ou vous vous identifiez à l’aide de votre empreinte digitale et d’un code… C’est ainsi que même si votre mot de passe est volé, le criminel ne pourra rien en faire car il n’est pas en possession des informations pour cette deuxième étape ou ce deuxième facteur.

Au travers de la campagne de cette année, nous voulons encourager chaque internaute à utiliser l’authentification à deux facteurs dès qu’il le peut. S’il s’agit effectivement d’une étape supplémentaire, elle n’a rien de compliqué. Et chose la plus importante : elle assure une bien meilleure protection de vos comptes.

Et vous vous demandez certainement pourquoi vous pouvez oublier vos mots de passe ?

Nous venons de vous dire que vous serez encore régulièrement amenés à utiliser des mots de passe. Et bien, il existe une façon très simple de choisir et de conserver vos mots de passe : le gestionnaire de mots de passe en ligne. Ce gestionnaire de mots de passe, c’est vraiment une invention incroyable. Il conserve vos mots de passe et génère également pour vous des mot de passe hautement sécurisés. Vous protégez le gestionnaire en tant que tel à l’aide d’un mot de passe fort. C’est l’unique mot de passe que vous devez retenir. Dans certains cas, vous pouvez même accéder à votre gestionnaire à l’aide de votre empreinte digitale, vous évitant ainsi de devoir retenir le moindre mot de passe.

 

Miguel De Bruycker, Directeur du Centre pour la Cybersécurité Belgique