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Méfiez-vous des messages de phishing qui semblent provenir d'Itsme

La semaine dernière, nous avons reçu plus de 11 000 rapports via suspect@safeonweb.be concernant de faux messages qui semblent provenir d'Itsme®. Grâce à ces rapports, nous avons pu bloquer 355 URL menant à de fausses pages web.

Cette attaque de phishing n'est pas nouvelle, mais elle est à nouveau très active aujourd'hui. Plusieurs faux e-mails et SMS circulent. Les messages ont des objets différents : ‘laatste herinnering’, ‘belangrijke update’, ‘bericht’, ‘service bericht’, ‘update uw Its me koppeling’, ‘heractiveer uw Itsme account’, etc. Tous les messages sont en néerlandais.

Itsme® ne vous demandera jamais dans un e-mail, par sms ou par téléphone de réactiver votre compte et de saisir à nouveau vos coordonnées bancaires.

Ne tombez pas dans le piège!

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux

Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Cardstop au 070 344 344 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
  • Si vous voulez signaler une fraude, vous pouvez contacter votre banque à un numéro spécial : https://protegezvousenligne.be/contacter-la-banque-pour-assistance
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