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De faux messages sur le pécule de vacances circulent à nouveau

Bien que les vacances soient terminées pour la plupart des gens, de nombreux faux messages circulent encore avec une question à propos de votre pécule de vacances. Ils utilisent frauduleusement le nom de l’Office national des Vacances annuelles (ONVA). L’ONVA n’envoie jamais de SMS et ne vous demande jamais d’utiliser votre DIGIPASS. Vous trouverez plus d’information sur le site de l’ONVA.

 

 

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Ne tombez pas dans le piège!

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux

Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur le lien dans un message suspect et n'ouvrez pas les pièces jointes.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire un capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
  • Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque.  Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Cardstop au 070 344 344 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
  • Si vous voulez signaler une fraude, vous pouvez contacter votre banque à un numéro spécial : https://protegezvousenligne.be/contacter-la-banque-pour-assistance