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Campagne 2022

Posséder un smartphone est aujourd’hui une chose des plus banales qui soit. Le nombre d’applications et nos usages de celles-ci au quotidien ont explosé (p.ex. pour nos communications via les réseaux sociaux, systèmes de messageries, streaming, partage de photos, etc.).

Cette évolution n’a pas échappé aux cybercriminels qui ont conçu de nouveaux virus ciblant spécialement les appareils mobiles (ce fut le cas récemment avec le virus Flubot, heureusement éradiqué depuis lors).

Or la sécurisation de votre smartphone n’est pas une chose très compliquée (voir nos conseils pratiques ci-après). En effet, la principale source d’infection des appareils demeure le téléchargement d’applications douteuses (p.ex. depuis des store d’applis non fiables). Soyez donc particulièrement prudents lorsque vous recevez un e-mail ou un SMS vous invitant à télécharger une application.

Toujours plus connectés, toujours plus « mobiles »

L’utilisation des dispositifs mobiles est en constante augmentation, toutes les études en attestent (plus de 93% des ménages belges disposent d’au moins un appareil mobile).

Cet usage croissant des appareils mobiles peut être à l’origine de nouveaux problèmes de société tant chez les plus jeunes (qui commencent à les utiliser de plus en plus tôt) que chez les aînés (qui peuvent être déroutés par la multiplication des plates-formes). Chez certains, cela peut aboutir à un sentiment d’insécurité.

Les malware mobile : un phénomène inquiétant et en recrudescence

Un cas récent a mobilisé tous les efforts des autorités: la propagation du virus Flubot en 2021. Il a sévi durant le confinement (à un moment où le shopping en ligne s’était développé considérablement).

Ce virus ciblant les appareils Android s’est présenté sous diverses formes mais la plus courante était l’envoi d’un SMS/MMS qui vous avertissait de la soi-disant livraison d’un colis. Ces messages contenait des liens invitant à télécharger une application malveillante (un malware donc) à partir d’un store d’applis frauduleux. 

Une fois installés au cœur de votre smartphone, ce type de virus sont conçus pour accéder à toutes vos données personnelles telles que vos mots de passe, les détails de votre carte bancaire et toute votre liste de contacts. Il peuvent ensuite utiliser votre numéro pour envoyer des messages à tous vos contacts et mais aussi à d'autres numéros de téléphone.

Conseils pratiques

- Pour éviter de télécharger un malware mobile

Installez uniquement des applications provenant des stores d’applis officiels/reconnus

- Pour sécuriser son smartphone en 5 étapes

  1. Téléchargez des applications uniquement à partir de stores d’applis fiables.
  2. Apprenez à détecter/se méfier des messages suspects.
  3. N’ignorez pas les avertissements de sécurité.
  4. Donner seulement un accès limité aux applications.
  5. Assurez-vous que votre smartphone et vos applications sont toujours à jour.

Pour plus de conseils, consultez https://www.safeonweb.be/fr/securisez-vos-appareils-mobiles 

- Si vous êtes victime

  • Méthode 1: Restaurez les paramètres d'usine de votre appareil
  • Méthode 2 : Redémarrez votre appareil en « mode sans échec » et supprimez la fausse application (p.ex. Bpost, DHL, etc.)

Et n’oubliez pas aussi de

  • Modifier tous les mots de passe des comptes auxquels vous avez accès depuis votre smartphone.
  • Informer vos contacts dès que possible.
  • Contacter votre opérateur pour éviter les surcoûts liés à l’envoi de message.

Pour plus de conseils, consultez https://www.safeonweb.be/fr/actualite/attention-aux-dangereux-virus-flubot

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