Nous recevons de nombreux signalements concernant de faux mails dans lesquels des cybercriminels se font passer pour la société d'énergie Luminus. Soyez vigilant, ce mail tente de vous tromper en faisant référence à votre contrat.
Dans le mail, les fraudeurs vous demandent de cliquer sur un lien afin de mettre à jour vos données, ce qui leur permettrait d'obtenir vos coordonnées bancaires et de vous escroquer.
Ne cliquez pas sur ce type de lien et, en cas de doute, consultez toujours le site web officiel https://www.luminus.be/.

Ne tombez pas dans le piège!
Apprenez à reconnaître les messages frauduleux: Découvrez-en plus sur surfersanssoucis.safeonweb.be
Que faire?
- Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
- À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.