Des mails suspects semblant provenir de itsme® circulent à nouveau. Soyez toujours prudent·e lorsqu’on vous demande de mettre à jour vos données sur un compte en ligne.
Faites attention aux aspects suivants :
- itsme® ne vous contactera jamais par mail, SMS ou téléphone pour vous demander de réactiver votre compte et de réintroduire vos données bancaires.
- Vérifiez toujours l’expéditeur du mail et le lien vers lequel vous êtes dirigé·e.
- Si vous devez aller sur votre compte, ne suivez jamais un lien repris dans un mail ou un SMS.
Voici quelques exemples de mails frauduleux.
volledige breedte
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Que faire?
- Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
- Apprenez à détecter le phishing en suivant le e-learning Surfer sans soucis.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
- À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.