Vous arrive-t-il de vous demander ce que vous pouvez croire ou non des messages qui circulent sur les médias sociaux ?
Le Digimeter récemment publié par l'IMEC montre que 79 % des Flamands, tout comme vous, sont préoccupés par l'impact des fake news sur la société. Une inquiétude justifiée car la désinformation est constamment à l'affût.
Il y a quelques mois, Charleroi a été secouée par des émeutes et des incendies criminels dans les écoles en réaction au décret EVRAS. Une campagne de désinformation s'en est suivie avec l'intention de diffuser délibérément de fausses informations pour influencer l'opinion publique. On voit apparaître des fake news sur tous les sujets : des reportages sur le conflit en Ukraine aux histoires les plus folles qui circulent sur la "disparition" de la princesse britannique Kate Middleton.
Certaines "fake news" ou théories du complot sont tellement exagérées que nous les démystifions rapidement, mais la désinformation est parfois plus subtile, mélangée à des faits réels et plus difficile à détecter. Il n'est donc pas étonnant que les gens deviennent méfiants et ne sachent pas vraiment quoi croire.
Que faire ?
1. Restez toujours critique à l'égard de ce que vous lisez et voyez.
2. Vérifiez l'identité de la source ou de l'expéditeur.
3. Recherchez d'autres sources pour vérifier les histoires et les images.
4. Ne partagez jamais vous-même un article dont vous doutez.
En savoir plus
https://safeonweb.be/fr/apprenez-reconnaitre-la-desinformation