Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Les mots de passe

F. a perdu le contrôle de son compte mail et Facebook. Elle raconte aujourd’hui sa mésaventure pour éviter que cela n’arrive aux autres. Parce que si une personne mal intentionnée met la main sur vos mots de passe, elle peut vous faire beaucoup de tort.

F. recopiait ses mots de passe sur un bout de papier qu’elle conservait chez elle. « Je pensais jouer la sécurité : si j’oubliais un de mes mots de passe, il me suffisait d’aller lire mes notes ».

Ses mots de passe sont tombés entre de mauvaises mains. L’ex-petit ami de F. a pu accéder à sa boîte mail, son profil Facebook, ses comptes de magasins en ligne, son imprimante, son réseau Wifi, etc. « Je pensais que je gardais mes mots de passe en sécurité sur ce bout de papier mais une personne en qui j’avais confiance s’en est emparé et l’a utilisé à mauvais escient. »

L’ex-petit ami de F. a commandé des colis et les a fait livrer à son adresse, il a envoyé des e-mails à des avocats en son nom et a modifié son profil Facebook. Et pire encore, F. ne peut plus accéder ni à sa boîte mail, ni à sa page Facebook et elle ne peut pas non plus les récupérer.

 « Je n'ai rien à cacher, mais une personne mal intentionnée qui accède à vos comptes... c’est une sale histoire. En racontant ma mésaventure, j'espère mettre les autres en garde ».

 

Assurez votre sécurité et activez la double authentification (2FA) sur tous vos comptes

Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour conserver vos mots de passe facilement et en toute sécurité