Attention à la fraude aux aides. Comment reconnaître et éviter de devenir une victime ?
Cette forme de fraude circule constamment et fait de nombreuses victimes. Vous recevez un message de votre enfant ou d'une connaissance qui doit effectuer un paiement urgent, mais qui n'est pas en mesure de le faire lui-même. Il ou elle vous demande de l'aide et promet de vous rembourser rapidement. Par nature, nous voulons tous aider nos enfants et nos amis, si bien que de nombreuses personnes paient sans y réfléchir à deux fois.
Cette forme d'escroquerie est appelée fraude à la demande d'aide ou fraude WhatsApp, car les faux messages sont souvent envoyés via WhatsApp, mais la demande peut aussi provenir d'un courriel ou de Facebook.
Dans le cas d'une fraude de type "demande d’aide", l'escroc se fait passer pour votre fils ou votre fille, ou pour votre amie ou votre ami. Votre enfant ou votre ami vous contacte avec un numéro inconnu. Le coeur du message est toujours que la personne a besoin d'argent ou doit effectuer un paiement urgent. La soi-disant connaissance a également un nouveau numéro de téléphone portable, car l'ancien téléphone portable ne serait plus utilisable.
Il s'agit souvent d'une courte conversation (Bonjour maman, comment vas-tu ?) et la photo de profil est "réellement" celle de votre enfant ou de votre ami. L'escroc utilise un ton léger pour gagner votre confiance. Si vous appelez ce numéro, vous n'entendrez qu'une voix méconnaissable et vous recevrez ensuite un message indiquant que la personne ne peut pas appeler maintenant.
Les messages contiennent toujours un certain degré d'urgence et vous demandent de faire quelque chose sous la forme d'un transfert d'argent ou de cliquer sur un lien qui vous mène à un paiement en ligne où vos coordonnées bancaires peuvent être volées. Dès que vous recevez une telle demande d'aide de la part d'une personne qui n'a pas l'habitude de demander de l'aide de cette manière, vous devez être très vigilant.
- Ne payez jamais sur la base d'une demande que vous avez reçue dans un message.
- Essayez d'abord de parler à votre fils, votre fille ou votre connaissance ou de les joindre par un autre canal (téléphone fixe, e-mail, "ancien" numéro de téléphone portable). Il sera alors clair que la question ne vient pas de votre proche.
- Ne transférez jamais d'argent avant d'avoir parlé vous-même à votre enfant ou ami.
- Contactez votre banque et Card Stop dès que possible. Comme vous avez transféré l'argent vous-même, il est impossible pour votre banque de récupérer le montant s'il a déjà été transféré sur le compte du fraudeur. Soyez donc très rapide.
- Déposez une plainte auprès de la police locale.