Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Vos données sont-elles volées ? Vérifiez-le maintenant !

De nombreux internautes se demandent comment les cybercriminels s'emparent de leurs données. Comment est-il possible que des fraudeurs puissent envoyer de faux messages à mon adresse mail ou à mon téléphone ? Où obtiennent-ils mes données ? Il existe plusieurs réponses à cette question. Certains criminels utilisent simplement les informations disponibles sur Internet. Pensez à tous les endroits et à toutes les plateformes où vos données circulent.

Si vous utilisez un site web ou un service en ligne et qu'il a été piraté, vos données (nom, adresse mail, numéro de téléphone et même mots de passe) pourraient se retrouver sur Internet. Il arrive que des sites web bien connus et apparemment sûrs soient victimes de piratage ou de vol de données : une boutique en ligne où vous avez effectué un achat, une plateforme de rendez-vous que vous avez utilisée pour prendre rendez-vous chez le médecin ou même Facebook et LinkedIn. Les données volées sont vendues sur le "dark web" à toutes sortes de cybercriminels qui les utilisent ensuite pour vous envoyer des messages.

Êtes-vous curieux de savoir si vos données ont déjà fait l'objet d'une fuite et se sont retrouvées sur le "dark web" ?  Vous pouvez le vérifier vous-même sur le site web Haveibeenpwned. Ce service a été conçu par un chercheur en cybersecurité de chez Microsoft afin d'informer et d'aider les victimes de fuite de donnée. Vous pouvez saisir votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, puis Haveibeenpwned vous dira si vos données ont été divulguées. Ils vont même plus loin en vous indiquant sur quelle plateforme cela s'est produit et quelles données ont été divulguées.

havibeenpwned
volledige breedte
haveibeenpwnd
volledige breedte
Que devez-vous faire si vous constatez que vos données ont été divulguées ?

Faire disparaître vos données de l'internet est impossible. Ce que vous pouvez et devez faire, c'est changer immédiatement les mots de passe que vous avez utilisés sur les plateformes concernées. Si vous utilisez le même mot de passe à différents endroits, ce que nous vous déconseillons fortement, vous devez le changer partout.

Mieux protéger vos comptes

Pour mieux protéger vos comptes, nous vous recommandons d'utiliser l’authentification à deux facteurs lorsque cela est possible et d'utiliser un gestionnaire de mots de passe.

volledige breedte