Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Une nouvelle année, un nouvel élan pour votre santé numérique !

Manger plus sainement, arrêter de fumer, pratiquer un sport plus régulièrement… de nombreux Belges adoptent les mêmes résolutions pour l’an neuf, résolutions ressassées année après année. Le début de l’année 2019 est le moment rêvé pour faire preuve d’originalité ! Une occasion toute trouvée de prendre quelques cyberrésolutions pour le restant de l’année. Safeonweb.be vous montre la voie à suivre à l’aide de propositions de résolutions :

Résolution 1 : effectuez régulièrement des mises à jour

En 2019, ne donnez aucune chance aux cybercriminels d’accéder à vos appareils ou à vos données en effectuant régulièrement les mises à jour de sécurité, tant de vos systèmes d’exploitation que de vos programmes et vos applications. En 2019, éteignez votre ordinateur tous les jours. En effet, les mises à jour se lancent en général automatiquement lors du redémarrage.

Pour plus d’informations sur les mises à jour, cliquez ici.

 

Résolution 2 : faites des sauvegardes !

Une sauvegarde est une copie de réserve des données qui sont importantes à vos yeux. Pensez par exemple à vos photos de vacances de l’inoubliable été 2018, lorsque la Belgique est passée à deux doigts de décrocher le titre de champion du monde en football. Vous voulez assurément conserver ces photos en toute sécurité en 2019, non ? Une copie de sauvegarde vous permet de récupérer vos données en cas d’infection par un virus ou si un virus de rançon (« ransomware ») bloque l’accès à vos données en échange d’une rançon.

Il est également rassurant de disposer d’une copie de sauvegarde en cas de vol, de perte ou de problèmes techniques. Dans de tels cas de figure, vous pourrez alors (faire) réinstaller tout le système et récupérer vos données. De cette manière, en 2019, vous conserverez toutes vos données et en toute sécurité ! Plus d’infos, cliquez ici.

 

2019
links uitlijnen
Résolution 3 : apprenez à reconnaître les faux e-mails

Les cybercriminels prennent eux aussi des résolutions, l’une d’entre elles étant sans aucun doute de gagner encore plus d’argent et de faire de nouvelles victimes en 2019. Pour ce faire, ils ont recours au phishing.

Le phishing est une escroquerie en ligne mise en place à l’aide de faux e-mails, de faux sites Internet et de faux messages. Mais comment reconnaître les e-mails frauduleux et comment les distinguer des e-mails fiables ? Les cybercriminels habiles parviendront à vous faire douter. Vous trouverez ici quelques conseils afin de vous aider à juger de la fiabilité d’un message.

Résolution 4 : scannez votre ordinateur

Un antivirus permet de protéger votre ordinateur contre les virus en 2019. Il s’agit du logiciel le plus important pour protéger votre ordinateur et vos données. Et si aucun logiciel antivirus ne garantit une protection à 100 %, il n’en reste pas moins essentiel d’en installer un. Vous trouverez ici une série de conseils qui vous guideront dans le choix d’un logiciel antivirus.

Résolution 5 : utilisez des mots de passe sûrs

Un conseil ? N’utilisez pas « 2019 » à la place de « 2018 » dans vos nouveaux mots de passe ! Vous trouverez ici des conseils pour inventer un mot de passe sûr.

Vous souhaitez réellement adopter une bonne résolution pour 2019 ? Installez alors un gestionnaire de mots de passe. Ce gestionnaire assurera la sécurité de vos comptes et de leurs mots de passe. Ce gestionnaire de mots de passe doit lui aussi être protégé avec un mot de passe sûr. Vous ne devrez ainsi retenir qu’un seul mot de passe ; c’est simple et sans danger.

Nos meilleurs vœux pour une année 2019 placée sous le signe de la cybersécurité !

Safeonweb.be

2019
volledige breedte