Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Les cybercriminels ne partent pas en vacances 

Les vacances approchent à grands pas… et les cybercriminels semblent à nouveau au sommet de leur créativité/activité ! Ces dernières semaines, Internet est littéralement bombardé de faux messages et de publicités mensongères : tentez de gagner un nouveau smartphone ou des billets gratuits… Toujours bon à prendre juste avant les vacances mais réfléchissez-y à deux fois avant que votre enthousiasme ne vous pousse à divulguer vos données personnelles.

Trop beau pour être vrai…

Le message est trop beau pour être vrai ? Alors vous êtes certainement face à un cas de phishing ; de faux messages qui cachent de mauvaises intentions. Les cybercriminels tentent dans ce cas de collecter des données pour ensuite vous bombarder de spams et de messages de phishing. Et dans bien des cas, ils essaient d’aller encore plus loin : obtenir vos données bancaires et piller votre compte en banque.

Les messages de phishing sont de plus en plus difficiles à identifier : restez sur vos gardes !

Il y a quelques années encore, les messages de phishing étaient principalement envoyés par e-mail. Ils contenaient un paquet de fautes d’orthographe et manquaient cruellement de professionnalisme. Un enfant les aurait immédiatement reconnus. Aujourd’hui, les messages de phishing sont de plus en plus difficiles à identifier : ils sont écrits dans un français correct et la mise en page est propre. Il vaut mieux être bien réveillé pour ne pas tomber dans le panneau ! Nous vous conseillons de faire preuve d’esprit critique et de bien vérifier l’expéditeur et les URL avant de cliquer sur un lien dans un tel e-mail. Et il en va de même pour les messages envoyés par SMS, WhatsApp ou pop-up.   

Vous pouvez envoyer les liens suspects à [email protected]. Nous veillerons à bloquer ces faux sites Internet.

gratis
links uitlijnen