Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

La campagne de 2017: un grand succes!

En octobre 2017, le CCB a lancé via Safeonweb.be une campagne destinée à sensibiliser la population au danger des messages de phishing. Dans le cadre de cette campagne, l’adresse e-mail [email protected] a par ailleurs été créée afin de transférer les messages suspects.

Au total, nous avons déjà reçu en 2018 plus de 370 000 e-mails suspects, dont 236 255 contenaient des URL. L’analyse automatique et l’évaluation ont permis d’envoyer 8 882 URL suspectes à la Phishing Initiative. De la sorte, nous avons bloqué 837 sites de phishing uniques. En d’autres termes, chaque jour nous avons reçu quelque 2 000 e-mails et fait bloquer 5 nouvelles URL.

EU Phishing Initiative

Les mails reçus sont automatiquement scannés. Dans un premier temps, les messages contenant des URL sont identifiés. Dans un deuxième temps, la technologie antivirus détecte les liens suspects de ces mails qui sont transférés à la EU Phishing Initiative , à la suite de quoi les quatre navigateurs participants bloquent les sites de phishing.

La EU Phishing Initiative est un projet sans but lucratif coordonné par CERT-LEXSI. Les organisations impliquées proviennent de quatre pays : la Belgique, les Pays-Bas, la France et le Luxembourg.

Vous trouvez ici plus d'information sur EU Phishing Initiative.

Quelques tendances

L’on constate les tendances suivantes :

Qu’est-ce que [email protected]

[email protected] est une adresse courriel du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB). Si vous avez des doutes quant à l'authenticité d'un message, vous pouvez renvoyer le courriel suspect à cette adresse courriel, avant de le supprimer.

Découvrez-en plus ici 

Phishing
volledige breedte