Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Cybersimpel.be : Attention, des malwares circulent dans Facebook Messenger

Attention, des malwares (logiciels malveillants) circulent dans Facebook Messenger. Ils se répandent par le biais de faux messages provenant soi-disant d'un ami. Il semble que cet "ami" vous envoie un message avec votre nom, suivi de deux émoticônes de visages surpris et d'un lien vers YouTube.

Que dois-je faire ?

Si vous recevez un tel message, ne cliquez pas sur le lien ! Il mène à une fausse page YouTube qui vous demande vos identifiants de connexion et exige d'installer un plug-in pour regarder la vidéo. Ce plug-in pour le navigateur Chrome est un malware qui va se propager encore plus loin. Le plug-in nuisible est donc installé dans votre navigateur afin que le virus puisse se propager davantage. 

Supprimez immédiatement le message et informez l'expéditeur que de faux messages sont envoyés en son nom. Gardez aussi votre antivirus à jour et activez la validation en deux étapes pour donner une double protection à votre compte Facebook.

Au secours, j'ai cliqué !

Vous avez cliqué sur le lien ? Ouvrez votre navigateur et vérifiez si un plug-in que vous ne connaissez pas a été installé récemment. Si c'est le cas, supprimez le programme immédiatement.

Vérifiez également sur Facebook lui-même qu'aucun plug-in étranger n'y a été installé : allez dans Paramètres > Applications et sites Web pour supprimer le plug-in indésirable.

Modifiez immédiatement votre mot de passe pour Facebook (via Paramètres > Sécurité et Connexion) et pour tous les comptes qui utilisent le même mot de passe. Pour protéger vos comptes, il est préférable d'utiliser un mot de passe différent et fort pour chacun d’entre eux.

Enfin, assurez-vous que vous n'êtes pas connecté à des appareils inconnus. Si vous voyez des périphériques que vous ne connaissez pas sous Sécurité et Connexion, cliquez sur les trois points verticaux et choisissez Déconnexion.

Source: cybersimple.be

Plus d'info:

J'ai un virus

Utilisez des mots de passe surs