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Prenez garde aux mails suspects provenant soi-disant de votre banque

Des mails frauduleux provenant soi-disant de votre banque circulent à nouveau. Nous ne le répéterons jamais assez, votre banque ne vous contactera jamais par mail pour vérifier vos données bancaires.

Les mails vous invitent généralement à réaliser une action comme vérifier vos données bancaires ou activer un service. Pour ce faire, vous devrez encoder vos données personnelles et généralement donner le code réponse de votre digipass.
Ne le faites pas !


Si vous recevez un tel mail, gardez votre calme et surtout, ne cliquez sur aucun lien ! Il s'agit d'une tentative d'hameçonnage (ou "phishing") visant à voler vos données personnelles et vos informations bancaires.

A quoi faire attention ?
  • Urgence injustifiée : le message vous met la pression en vous demandant d’agir vite sous peine de rendre votre compte bancaire inactif.
  • Adresse mail suspecte : Vérifiez attentivement l'adresse de l'expéditeur. Elle ne correspondra pas à l'adresse officielle de votre banque.
  • Liens douteux : Passez votre souris sur les liens sans cliquer (sur un smartphone, maintenez votre doigt appuyé sur le lien) afin de vérifier l’URL. Celle qui s'affiche ne correspondra pas à l’URL du site web de votre banque.
Phishing
volledige breedte
Phishing
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Que faire si vous avez reçu ce mail ?
  • Ne paniquez pas et ne cliquez sur aucun lien.
  • Si vous avez des doutes, contactez votre banque via les canaux officiels.
  • Signalez l'arnaque en transférant le mail à suspect@safeonweb.be
  • Supprimez le mail frauduleux.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.